Philosophe
Nous avons été marqué profondément durant notre formation par Gilles Deleuze qui a transformé la pratique traditionnelle de la Philosophie. Avant-propos du livre
«Ce qui est important, c’est l’actuel» - non pas le présent toujours évanescent - mais «le maintenant de notre devenir… Penser c’est expérimenter ce qui est en train de se faire, de se passer, le nouveau, le remarquable, l’intéressant.» C’est pourquoi « il faut se sortir enfin de l’histoire de la philosophie. Si cette histoire apprend à penser, elle empêche de créer, elle châtre les idées.»
Le champ de la philosophie n’est pas un territoire à protéger ou à défendre. Car « la philosophie a besoin de compréhension non philosophique autant que de compréhension philosophique. » C’est pourquoi «elle a un rapport essentiel avec les non philosophes et s’adresse aussi à eux.»Loin de la vision orthodoxe d’une philosophie qui «n’est capable que d’imiter ou de critiquer ses maîtres», chacun doit «trouver son objet »qui peut apparaître parfois bien étranger aux préoccupations traditionnelles de l’Institution .
«En philosophie, c’est comme dans un roman…on écrit toujours pour donner la vie, pour libérer la vie là où elle est emprisonnée, pour tracer des lignes de fuite.» Ainsi G. Deleuze invente et transmet une pensée du dehors ouverte à toutes les expressions de notre temps, une philosophie en mouvement. «Car la question est bien comment faire le mouvement, comment percer le mur pour cesser de se cogner la tête. C’est peut-être en ne bougeant pas trop, en ne parlant pas trop : éviter les faux mouvements, résider là où il n’y a plus de mémoire.»Tel est le principe même de toute sa recherche, de toute sa pratique. «En faisant le mouvement», ce corps-philosophe-qui-pense en signe la réalité jusqu’à l’évènement ultime de sa ligne de vie comme accomplissement d’un destin singulier.
En nous entraînant à vivre cette passion de la liberté d’une recherche et d’une compréhension originales, G. Deleuze nous a préparé à une autre rencontre qui allait bouleverser nos manières de voir et de penser.
Indications bibliographiques
- Francis Bacon : Logique de la sensation La Différence 1981
- Pourparlers - 1972 – 1990 Editions de Minuit 1990Dialogues - Gilles Deleuze- Claire Parnet Champs Flammarion 1996
- L’Abécédaire avec Claire Parnet - 3 DVD-Collection Regards - Editions Montparnasse 2004
- Qu’est-ce que la Philosophie ? Editions de Minuit – 1991 [Consulter références bibliographiques exhaustives dans ce dernier ouvrage]
- Transcription de nombreux cours de G. Deleuze sur le site : www.webdeleuze.com
Pour en savoir plus : page des liens "Rencontres"