Cette nouvelle approche de la transmission entre générations modifie profondément l’usage de ce que le sens commun appelle « la généalogie »
La généalogie « suite d’ancêtres qui établit une filiation » est un outil indispensable pour retrouver et vérifier les éléments de réalité (le temps, le lieu, les évènements…) de l’histoire et de la préhistoire d’un individu.
Les psychologues font de cette recherche de ce qui passe et se passe entre les générations – ce qu’ils appellent «le transgénérationnel» - un moyen d’analyse et d’interprétation des affects d’un patient à partir de données théoriques psychologiques et/ou psychanalytiques.
J. Bastien transforme radicalement l’usage de la généalogie en abandonnant cette notion au profit d’une Histoire des familles envisagée et analysée dans toutes ses composantes non seulement psychologiques- affectives- mais aussi bio-physiques, socio-historiques, culturelles…Le corps d’un patient devient ainsi le lieu d’expression et d’expérimentation d’une pratique transdisciplinaire. Il s’agit en effet non pas d’interpréter, à partir de théories, ce qui arrive au patient, mais, en utilisant de nombreux indices (nombres, noms, durées, symptômes, rêves…) de faire des hypothèses pour comprendre comment et pourquoi tout ce qu’il vit et ressent au présent : les évènements de sa ligne de vie, sont toujours en rapport avec ceux de son histoire et de sa préhistoire.
En situant ces évènements (notamment ceux de la lignée des femmes) non dans une simple chronologie, mais dans le référentiel d’un espace-temps (ET généalogique) elle découvre et démontre la logique de leurs rapports :
TOUT CE QUI ARRIVE A UN CORPS EN UN TEMPS ET UN ENVIRONNEMENT DONNES N’EST JAMAIS L’EFFET DU HASARD